FORUM DES AFFiNiTES COLMARiENNES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES AFFiNiTES COLMARiENNES

Réseaux, rencontres et échanges LGBTI sur Colmar et environs

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Sam 26 Juin - 18:51

    L'idée serait de créer par la suite une association sur Colmar. J'aimerais que toutes les personnes intérréssées ou avec des idées se fassent connaître. Il y a du potentiel dans notre ville !!!
    Lilly
    Lilly


    Féminin Capricorne Messages : 85
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 36
    Localisation : Colmar, Quartier St Joseph

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Lilly Mer 30 Juin - 10:56

    Un "point d'écoute" pourrait être pas mal, pour ceux qui s'apprête à faire leur coming out par exemple...
    Je sais que ça peut être une période pas évidente et qu'on a souvent besoin d'être écouter, rassurer...
    Ainsi pour les proches d'homo qui peuvent être perdu lors de cette annonce fait par leur enfant, cousin, neveu, tante, oncle, grand-père...

    Je parle un peu par experience ^^
    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Mer 30 Juin - 11:14

    Un point d'écoute, j'y avais penser effectivement ... le problème c'est qu'il faut avoir un endroit où accueillir tout ces gens !! un endroit sur Colmar de préférence parce que j'aurais moyen de contacter une asso de mulhouse qui nous préterais un local mais je vois pas l'utiliter de le faire sur mulhouse. Moi je veux faire un truc ici à colmar.

    Tout ça c'est des choses à voir .
    Pleins de questions me taraudes aussi dans la tête. Comment fait-on pour créer une association. Où demander l'autorisation? etc ...etc ...
    Je suis pas calé du tout pour ça. j'attend de voir si il y a des gens qui connaissent un peu. On a vraiment envie de faire un truc bien sur Colmar. Surtout pour tout ces jeunes qui se sente isolé, qui se sentent différent ...
    Lilly
    Lilly


    Féminin Capricorne Messages : 85
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 36
    Localisation : Colmar, Quartier St Joseph

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Lilly Mer 30 Juin - 17:30

    Ouai je suis trop au taquet... je vais voir sur le net si je trouve comment monter une assoc' !!

    Et en attendant de trouver un endroit fixe on peut toujours se donner des rdv en ville...

    J'irai voir si tu veux au CCAS s'ils peuvent nous soutenir financierement pour ce genre de projet...
    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Mer 30 Juin - 23:35

    Ouais pourquoi pas pour les rdv en ville !!! à en parler sérieusement !!


    Pour le CCAS, ça serait cool ... mais qu'est ce que c'est Question Question Exclamation lol!

    j'aurais le tps aussi de voir sur le net, on se mettra les idées en commun quand on aura trouver si tu veux !!
    Lilly
    Lilly


    Féminin Capricorne Messages : 85
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 36
    Localisation : Colmar, Quartier St Joseph

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Lilly Jeu 1 Juil - 8:13

    En fin de compte tout est là normalement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Le CCAS c'est tout simplement le Centre communal d'action sociale ^^ A Colmar il se situe prêt de la mairie, dans la rue du saint andré lorsque tu veux aller dans le parking sous terrain du monop ^^
    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Jeu 1 Juil - 11:17

    OKi je connaissais pas !!!

    Je dis FONCE alors, ça serait pas mal une aide financière pour commencer !
    SashaH8-U
    SashaH8-U


    Féminin Scorpion Messages : 11
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 30
    Localisation : Colmar

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  SashaH8-U Mar 26 Oct - 1:01



      (Je sais pas si j'arrive trop tard, ou pas ? J'ai vu que quand j'allais poster que le topic remontait à juillet ... Au pire supprime Very Happy)

      Pour créer une association, je peux vous aider !
      Pour le local, y'a la Maison des Associations de Colmar qui met à disposition des salles, il faut réserver un créneau (y'en a pas beaucoup de libres). Et le prix, bah on paye que le chauffage et l'électricité (ce sont des subventions indirectes enfaîte). Nous par exemple avec mon asso, on a une salle deux fois par mois (2H30 par séance), et c'est dans les 10/15 e par an.
      Donc limite, si y'a pas d'autre locaux, il y a la possibilité de faire des permanences. Par exemple le deuxième jeudi du mois ou quelque chose dans le genre (faut voir avec les disponibilités après).

      Après, sans vouloir être méchante, créer un point d'écoute ne fera pas avancer nos droits. D'autant plus qu'après se posent pleins de questions ; est-ce qu'une lesbienne 'isolée', irait, par exemple, aller poser ses questions à un point d'écoute ? Personnellement, un forum serait plus efficace.

      Mais vu qu'on parle de visibilité ... Pourquoi pas une visibilité culturelle ? Après les soirées, du cinéma ? Le colisée, je pense, serait pas mal ouvert. Par exemple diffusé un film lesbien/gay, avec quelque chose à la suite. Un repas, un apéro, ou juste discuter tous ensemble. Bref, un truc convivial.

      L'aide financière pour commencer ? Tu ne l'aura jamais si tu n'as pas les statuts associatifs ^^'
      Et les statuts il faut obligatoirement un président, un trésorier, et un secrétaire. Sachant que si y'a un seul problème niveau financier, c'est le trésorier qui se prends tout dans la figure ...

      Après pour demander des subs, faire de bons gros dossiers complets. Il y a aussi le partenariat qui peut apporter pas mal ! Que ça soit logistique, financier ... Ou simplement un appui qui permettra de recevoir plus de subs (puisque le dossier paraîtra plus concret).
      Mais si vous voulez des subs pour cette année, bougez-vous le derrière ... Les dates pour le dépôt de pas mal d'institutions sont bientôt dépassées. Bon après, dépends des institutions, mais la plupart c'est octobre/novembre/décembre.

      L'asso que tu veux créer sur Colmar, se serait quoi son but ?

    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Mar 26 Oct - 1:10

    J'crois que tu vas nous être utile ma chère! Lol
    Écoute, je réponds a ton post demain parce que la jsuis au taf sur mon phone et comme j'aurais un gros dossier a récrire ça va pas le faire!

    Juste une chose! Nous avons déjà établit les statuts+règlement intérieur+ fait la 1ère AG constitutive.Donc nous avons déjà établit les différents dirigeants de l'asso.
    Je t'en dis plus demain

    bonne soirée et merci pour tes conseils miss Very Happy
    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Mar 26 Oct - 8:11

    Réponse à ton précédent message :

    En ce qui concerne le point d'écoute, ce n'est pas pour faire avancer nos droits mais simplement pour que les jeunes ou moins jeunes Homo ou pas, viennent nous voir parce qu'il ont envie de rencontrer d'autres personnes comme eux, de remarquer qu'ils ne sont pas seuls sur Colmar, qu'il y a une association présente prête à les aider si leur situation familiale ne va pas, qu'on est là à les soutenir etc ...
    C'est en autre l'un des points des buts de l'association
    Après il vrai, comme tu dis, que nous ne savons pas si ce genre de personne viendront ! à voir ... après ça peut être tout simplement un soi disant rassemblement pour que des gens de la communauté se rencontre dans le cadre de l'association. C'est encore à réfléchir !

    Tu demandais les buts de l'asso, les voilà :
    - Soutien moral et écoute (d'où la permanence)
    - Favoriser les échanges dans la communauté LGBTI (d'où nos soirées régulière)
    - Promouvoir les droits des personnes LGBTI et militantisme


    Pour ton idée de visibilité culturelle, elle est géniale mais nous attendons d'être inscrit officiellement au Tribunal pour assurer ce genre d'idée. Nous avions penser également à faire des petits concerts avec des groupes locaux ... pourquoi pas une collaboration avec ton asso ???!! Very Happy

    En ce qui concerne l'aide financière, nous n'avons pas encore fait les démarches car tu comprendras que nous attendons, une fois de plus, l'inscription au Tribunal d'Instance.
    Mais si tu as des adresses à nous communiquer, ça serait avec plaisir ! Et pour le dossier, peux-tu me dire quels genre de paperasses il faudrait pour qu'un dossier soit en béton ???!!!!

    Merci de ton coup de pouce !!! Merci de tes remarques intelligentes et utiles poulette !

    A très vite
    SashaH8-U
    SashaH8-U


    Féminin Scorpion Messages : 11
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 30
    Localisation : Colmar

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  SashaH8-U Mar 26 Oct - 12:32

    Ma remarque sur nos droits, c'était juste, enfaîte, parce que je voyais pas le rapport avec 'militantisme' x)
    Mais nan c'est sûr qu'un point d'écoute sur Colmar, ce serait assez dément enfaîte. Et d'ailleurs, vous pourriez p-e demandé des conseils au centre lgbti de Strasbourg. J'ai parlé une fois avec eux, j'aurai dû entrer dans la commission militance, mais trop de boulot déjà ... Et le train quoi ... Enfin bref, ça peut apporter pas mal.

    Y'a pleins de petites choses comme ça. Pourquoi pas faire venir des auteurs français aussi ? Ou même, mettre en place une bibliothèque par un système d'échanges. Tout ça pour dire, que si vous vous lancés dans du culturel, je vous proposerai bien mon aide !
    Et sinon aussi, je suis assez engagée politiquement, et y'a une chose qui se fait dans le militantisme, c'est le théâtre engagé. Pourquoi pas mettre un atelier en place ? Ecrire ensemble la pièce, répéter, la jouer ... Ca pourrait être vraiment intéressant ! Du théâtre gay Smile

    Des petits concerts avec des groupes locaux ? Pourquoi pas, mais là c'est un autre terrain. Dans un bar, y'a le problème du bruit, pas au delà de 100 décibels. Pour un groupe, c'est rien du tout. (Et pour l'avoir fait, c'est vraiment stressant. Si le groupe dépasse la limite de son - puisqu'un limitateur de bruit est obligatoire pour qu'un bar puisse faire jouer un groupe -, y'a une coupure de courant de deux heures ... Y'a de quoi s'arracher les cheveux ^^'). Bon après si c'est un groupe de 3 personnes et que c'est bien insonorisé, je penses pas qu'il y ai de problèmes.
    Le Grillen c'est, en gros, 500e pour une asso colmarienne, loué avec tout le matos sono/light (+ingés) , la sécu, et les bénéfices du bar (dont on doit entièrement s'occuper).
    [Et surtout, éloignez vous de hiéro. Si vous ne voulez pas couler, ou que votre idée soit prise, faîtes sans eux. On est pas les seuls à le dire, nous-même on nous avait déjà prévenu ... Et finalement, on a eut la preuve de leur hypocrisie par un de leur représentant ... Enfin bon, conseil amical]
    Mais, pourquoi pas une collaboration ouais ! J'en ai parlé avec les autres, ils sont très ouverts x)
    Après faut voir si vous prévoyez quelque chose, et tout ça ... Enfin, faut en parler, en tout cas l'asso est partante.

    Alors la paperasse ... Souvent il y a un dossier pré-fait, avec des questions vraiment bidons et lourdes. Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de créer un dossier par vous-même. C'est beaucoup plus simple pour la suite. On a mis super longtemps à se décider à faire le notre, mais au final, pour les dossiers pré-fait on a juste à copier/coller en gros, voir même à envoyer la maquette joint avec le dossier. Ca fait plus sérieux aussi, si vous mettez un petit graff'.
    Pour qu'il soit en béton ... Déjà posez vous toutes les questions, comme un jeu de rôle, qu'on pourrait vous posé si on voulait couler votre asso. Et essayez d'y répondre. Il faut qu'il n'y ai aucune faille de ce point de vue, parce que de toute façon, sinon, quand vous passerez devant le jury (il ne suffit pas d'envoyer le dossier, il faut le présenter à l'oral), on vous les posera ... Donc autant gagner du temps, et passé pour plus sérieux.
    S'entourer de partenaires solides et sérieux.
    Nous par exemple notre dossier en gros, la structure c'est ;
    - Présentation rapide de l'asso en deux phrases
    - Motivations du projet
    - Objectifs du projet
    - Mise en oeuvre du projet
    - Répercussions du projet

    Ne pas hésiter à détailler, rentrer dans les détails ect ...

    Pour les adresses ... Mhm ... Je suis plus dans la musique moi, donc bon ... Mais p-e que vous pourriez avoir une bourse de fonctionnement à la mairie, y'a le conseil général aussi .... Faut chercher, c'est pas difficile à trouver je pense. Niveau gouvernement faut voir, y'a sûrement quelque chose aussi. Si vous faîtes dans le culturel, là y'a d'autres possibilités encore. Mais faudra faire un dossier pour un projet culturel.

    Valou
    Valou
    Admin


    Féminin Bélier Messages : 204
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Colmar centre

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Valou Mar 26 Oct - 13:22

    C'est très complet tout ce que tu me dis ! Et c'est de très bonnes idées pour la suite. Je dis par la suite car là nous en sommes à peine à l'inscription au Tribunal. Nous n'aimerions pas précipiter les choses, nous n'en n'avons pas les moyens d'ailleurs mais ce sont des idées à mettre sur la table afin d'en discuter très sérieusement. J'en parlerais avec ma direction

    Tu m'ouvres un peu les yeux sur la question des subventions, financement etc ... c'est très complexe mais on va se pencher sur notre dossier très rapidement. Nous sommes 7 .... avec les idées de chacun, on arrivera à faire quelque chose de bien ... enfin je l'espère ^^ Very Happy
    On va aller se renseigner à la Mairie+Préfecture de Colmar pour les aides que tu proposes

    Au D'jack Bar, il y a souvent des concerts de petits groupes ! C'est donc possible je pense dans un bar ... après c'est sûre pas dans tous mais on fera une selection. Je sais pas vous comment vous fonctionner pour faire jouer vos groupes locaux???!!!
    Pour le Grillen, cette idée m'avait éfleurer l'esprit. 500 E avec tout à dispo ... c'est à réfléchir lorsque l'on aura des aides. Parcontre j'ai pas compris ton histoire de hiéro ???! :S


    Jeune fille, je tiens à te dire que tu as p-e QUE 16 ans ... mais tu assures, et surtout tu sais ce que tu dis BRAVO il faudrait plus de jeunes comme toi !

    J'suis déjà contente qu'un partenariat pourrait se faire entre nos deux asso colmariennes. On en discutera dès lors que l'inscription sera effectuée ^^

    Si tu as d'autres conseils a nous donné, n'hésite pas ! Je prends note de tout ce que tu me dis ^^
    SashaH8-U
    SashaH8-U


    Féminin Scorpion Messages : 11
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 30
    Localisation : Colmar

    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  SashaH8-U Mar 26 Oct - 13:47

      T'inquiètes pas pour le dossier, tu structure. Tu fais un plan. Et le développement se fera tout seul ! Surtout si vous êtes 7.

      Au D'jak, oui, j'y étais une fois lors d'un concert. Après c'est super petit ... Nous on était dans un bar musical, on avait fait jouer plusieurs groupes, je sais plus exactement, quelque chose comme 4 groupes. Le lendemain, les autorités sont venus vérifier que le limitateur de bruit du bar était fonctionnel ... Pour dire quoi ... Ils sont vraiment chiants des fois, à Colmar ^^'

      Hiéro, pour la mairie, c'est THE organisme culturel de la ville. Ils ont quelque chose comme 100.000 e de subs, par an, et ne font rien avec. Tout le monde te dira, au service culturel, n'importe qui enfaîte, ' faut aller voir avec hiéro si c'est de la musique actuelle '. Sauf que non. Si tu veux, ce sont eux qui ont le monopole à Colmar, alors qu'ils foutent rien. Ca bloque pas mal les petites assos (alors qu'ils sont censés, au contraire, les aider)

      Ah, merci xD

      Pas de problèmes !
      Mhm ... ne pas laisser les problèmes personnels entrer en contact avec la vie associative ? Ca peut être violent des fois. On a perdu deux personnes comme ça, nous x)
      Bon j'arrêtes mes conneries ; là j'ai plus rien en tête, mais si jamais, je t'en ferai part x)


    Contenu sponsorisé


    POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES Empty Re: POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 9:20